Derniers articles publiés/actualité :

Charles Robin attaque la Zététique

 

 

Charles Robin, jeune philosophe en vogue dans le milieu dit de la "Dissidence", s'est attaqué en janvier 2017 à la zététique, et plus particulièrement à la chaine youtube "La Tronche en Biais".

 

Voici alors mon impression première à chaud, après le visionnage de sa vidéo:

 

 

Dans une vidéo de 18 minutes, sur un ton pédant, arrogant (et soporifique il faut bien le dire), pinaillant sur des détails de définitions, il déforme les propos des zététiciens de la "Tronche en Biais", pour mieux les attaquer (vieille technique connue, dite technique de l’épouvantail, ou strawman).

Voici la méthode de cette technique : travestir d’abord la position de son interlocuteur de façon volontairement erronée et facile à réfuter puis détruire cet épouvantail en prétendant ensuite avoir réfuté la position de l’interlocuteur.

 

"Je me devais de vous rentrer dedans"

 

Croyant ainsi vaincre, son but était en fait "de leur rentrer dedans", comme il l'affirme à la toute fin de sa vidéo.

 

Bref lui est un vrai qui a tout compris, et les zététiciens des pseudos sceptiques et pseudos rebelles.

 

Mais en fait le vrai but était surtout de faire du "buzz", de se faire connaitre, sur le dos de la zététique, car en effet Charles Robin, bien introduit dans le milieu de la "Dissidence", file un mauvais coton.

En effet, dans la secte du gourou mythomane Soraël (Alain Soral et son association "Egalité et Réconciliation"), il est très mal vu de critiquer le chef.

Tout passage sur une chaine youtube critiqué par Soral vous expose à être critiqué et exclu du cercle.

Charles Robin est passé à l'émission d'Egalité et Réconciliation : "L'heure la plus sombre", le 13 février 2017. Or, il est également passé sur la chaine youtube "Meta TV", chaine mal vue du gourou Soral depuis que son animateur Tepa s'est permis de critiquer Soral et tiens à garder une certaine indépendance.

L'émission de Charles Robin chez Meta TV s'est apparemment déroulée le 8 février, mais publiée sur le net le 15 février, soit deux jours après son passage chez Egalité et Réconciliation.

Est-ce qu'Egalité et Réconciliation était au courant de son passage chez Meta TV? Ou ils s'en sont rendus compte que plus tard ?

 

En tout cas gageons que Charles Robin ne va plus être en odeur de sainteté chez Soral.

Surtout que tous les livres de Charles robin, aucun n'est édité chez "Kontre Kulture", la maison d'édition soralienne. Ils sont édités chez Krisis (maison d'édition de la revue Krisis, issue du courant de la "Nouvelle Droite"), ou autoédité chez Thebookedition.

 

Comme il ne pourra plus compter sur la "caisse de raisonnante" qu'est Egalité et Réconciliation, Charles Robin va devoir faire du buzz ailleurs pour survivre médiatiquement.

 

Il va ainsi faire une deuxième vidéo le 27 février, sur l'article de la Tronche en biais : "Le réflexe correcteur", ou là il sera moins arrogant et plus flatteur, puisqu'il affirmera qu'il est d'accord à 99% avec l'article en question.

 

A noter donc ce nouveau changement d'attitude, qui va plutôt dans le bon sens.

A suivre donc...