Critique rationaliste de l'Esotérisme
Tout d'abord une définition
: "L'Esotérisme est une Doctrine secrète révélée à la suite d'une
initiation. Par extension, connaissances dissimulées, se situant au-delà des
réalités sensorielles. S'oppose à exotérisme,
ce qui est observable par les voies habituelles."
Cette conception d'une
double face des choses est le trait commun de toutes les métaphysiques
religieuses, mystiques et hermétiques, occultisme compris. Pour toutes ces
doctrines il existe un au-delà de la réalité expérimentale, un monde de vérités
supra-rationnelles, que nous dissimule l'écorce épaisse des apparences, la lettre faisant oublier l'esprit.
Les partisans de
l'ésotérisme dénoncent l'incapacité de la raison à pénétrer le sens
"profond" des choses. ils s'en remettent à la tradition "qui consiste dans la transmission innée et
immanente de principes d'ordre universels et à la science des symboles, fondée
sur la correspondance existant entre les divers ordres de réalité, naturelle et
surnaturelle, la naturelle n'étant alors considérée que comme l'extériorisation
du surnaturel."(Luc Benoist).
La simple lecture de ces
déclarations nous plonge dans l'irrationalisme le plus simplet et le plus
verbeux. En cette matière on se paye facilement de mots et d'affirmations
gratuites.
Certes les intentions sont
pures, on cherche la "lumière de la connaissance" et la "chaleur
de l'amour", mais les termes les plus prometteurs ne sont que des abus de
langage lorsqu'ils ne se réfèrent pas à l'expérience ou tout au moins à quelque
réalité concrète.
On ne réfute pas
l'ésotérisme.
Ou l'on se laisse entraîner
dans son sillage - toute raison perdue - vers les "grands mystères"
qui, par l'initiation permettront d'atteindre "le Principe ineffable qui
règne au-delà de l'Au-delà", c'est à dire Dieu...
Ou l'on reconnait dans
l'ésotérisme une manifestation prolongée de la pensée primitive, qui s'est
conservée de l'antiquité à nos jours et qui constitue aujourd'hui le système de
réflexion le plus anachronique qui soit.
si nous lui accordons
encore quelque attention c'est que, malgré son caractère infantile - et
peut-être même à cause de cela - il tente encore des gens cultivés, qui croient
trouver dans ses révélations une philosophie de renouvellement. On ne peut se
tromper davantage.
(Article tiré du
"Dictionnaire Rationaliste", Editions de l'Union Rationaliste, 1964,
page 162, écrit par Robert Imbert-Nergal).